VISITE DE MADAME BRIGITTE MACRON CHEZ CONSTANT & ZOÉ

Une rencontre pas comme les autres… et pleine d’espoir.

 

Sur sollicitation de son cabinet, nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Brigitte MACRON dans nos bureaux de Villeurbanne, le 16 juin 2017. Accompagnée de son équipe, nous avons échangé avec la Première dame pendant 2h.

L’objectif ? Comprendre ce qui nous a amenés à créer C&Z, notre aventure, les étapes franchies et celles qui nous attendent encore.
L’équipe de Mme Brigitte MACRON nous a demandé d’inviter un client pour qu’il puisse donner son avis sur nos vêtements.
Nous avons suggéré la présence de 4 familles. Mme Brigitte MACRON avait aussi pour souhait de mieux comprendre le handicap. Nous avons voulu porter des messages forts car en tant que concernés, nous savons que la situation est grave et qu’il est temps de s’attaquer aux vrais sujets.

 

Adjira DA SILVA GOMES, maman de Constant ; notre Constant à nous, dont vous voyez quelques visuels passer régulièrement. Constant a son histoire et par ricochet Adjira aussi. Victime d’une faute médicale à la naissance, Constant est infirme moteur cérébral (IMC - polyhandicapé). Il est accompagné par une Maison d’Accueil Spécialisée. D’après ses éducateurs « il est le plus lourdement handicapé des résidents accueillis et c’est lui qui met l’ambiance avec sa musique et ses rires ».

Sophie MARCHAND, maman de Noé ; jeune adolescent scolarisé au lycée. Noé est dyspraxique. Le diagnostic a mis du temps à être révélé. Selon Sophie, Noé a « 4 mains gauches », une logique bien à lui et un sens de l’orientation qui impressionnent toujours ses professeurs et camarades !

David REDOULY et sa maman Valérie étaient aussi présents. David est né IMC. Il suit des cours dans un Centre d’Éducation Motrice. Il arrive à préenregistrer des phrases sur sa tablette vocale pour les sélectionner et les diffuser au moment voulu. Quand Mme Brigitte MACRON lui a demandé ce qu’il pensait de nos vêtements, il a ainsi pu dire « Les vêtements Constant & Zoé sont bien pensés, confortables et jolis » !

Louna BONNET était accompagnée de son beau-papa, Xavier BOURACHOT. Louna a pu donner son avis sur nos vêtements et sur son quotidien depuis un accident de voiture lorsqu’elle était petite. Mais au lendemain du bac de philosophie elle n’a pas pu s’empêcher de souligner à Mme Brigitte MACRON que l’épreuve n’avait pas été simple..!

 

Nous avons, après visite des locaux, parlé d’entrepreneuriat bien sûr. Constant & Zoé existe depuis 2 ans et demi et il était important de rappeler les outils dont nous avons bénéficié pour avancer. Incubateurs (Ronalpia), structures de financement (Rhône Développement Initiative, Initiative France, Bpifrance). Il faut maintenir les fonds existants tels que les Fonds de Régions et Européens qui permettent de cofinancer nos innovations. Nous avons confié, avec bonheur, à nos invités que Sarah pourrait avoir une rémunération à partir de septembre ! Bonne introduction pour rappeler aussi que le maintien des allocations chômage pour les créateurs d’entreprise est un minimum vital indispensable. 


Mais, le réel débat était celui partagé avec les familles : le parcours du combattant inévitable lorsqu’on est concerné par un handicap - diagnostic parfois périlleux ou trop long, absence d’accompagnement médical juste et adapté, manque d'établissements médico-sociaux ou de contrôles dans ceux qui existent déjà, nécessité de simplifier les démarches administratives, manque de moyens pour favoriser la scolarisation, statut de l'aidant familial…-

Mme Brigitte MACRON était déjà bien renseignée, consciente des sujets dont nous lui parlions… décidée à les faire changer ? L’avenir nous le dira. Pour l’heure, notre victoire a été d’organiser cette rencontre. Les familles se sont senties écoutées et Mme Brigitte MACRON a été attentive à chacun de nos parcours.

Nous tenions tous à ce que la rencontre soit discrète le jour j. Nous ne souhaitions par prévenir les journalistes pour échanger dans un cadre calme et propice à l’écoute, la franchise et l’objectivité. Mais le photographe de Mme Brigitte MACRON et Mélanie, notre chargée de communication, étaient présents pour prendre les photos que nous sommes heureux de partager avec vous.

NB : Merci particulier à Yanis Bacha et Malik Yoola qui sont à l’origine de cette rencontre. Merci d’avoir parlé de nous et de nous faire confiance.
Merci à toute l’équipe de Mme Brigitte MACRON.
Merci Constant.

Paiement sécurisé
Vêtements astucieux
Expédition sous 48h
Paiement malin
Paiement sécurisé Cards ff75bc758eafe534e195a0308f60bbd37d87d02f3d41eae0a785c42548bd777a